Actions
Nos Publications
Quant à AGIR, on est prêts !
Quant à AGIR, on est prêts : nous pensons que la polémique au sujet de STOPCOVID FRANCE assimilée à du flicage, est révélatrice des sentiments d’impuissance et de peurs diverses qu’elle engendre et qui sont dues à l’ignorance de la population incapable de comprendre le problème…et de faire la différence, avec les risques non-maîtrisés actuels qu’illustre la reconnaissance faciale à la chinoise!
Il est donc urgent :
1- d’apprendre à identifier un risque réel,
2- de sensibiliser aux avantages positifs de ce nouveau monde,
3- de faire de la pédagogie dans tous les milieux,
4- de participer comme consultant incontournable à la problématique éthique qui nous soucie tous.
Le monde va trop vite par rapport aux lenteurs de nos systèmes d’éducation à l’européenne nourris d’humanisme.
Là aussi, il faut “secouer le mammouth” dans les ministères sous peine d’isoler nos petits-enfants dans des accumulations de connaissances et un système de pensée obsolètes qui les rendra dépendants du monde dans lequel ils arrivent.
Il faut qu’ils apprennent à en être des acteurs éclairés et vigilants.
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” disait Montaigne…à l’époque ils avaient peur des risques de l’imprimerie qui allait permettre la diffusion de l’information!!! Peut-on imaginer notre monde sans imprimerie???
D’où l’urgence de construire une visibilité qui permettra à EuropIA d’être représentative au plus haut niveau et de poser des exigences, des questions et des réponses claires, d’ériger des garde-fous, construisant aussi la confiance de son public.
C’est le bon moment: l’expérience du confinement a été vécue par tous, de façon planétaire!
Marie-Hélène Parent, membre de l'Institut EuropIAD'où l'urgence de construire une visibilité qui permettra à EuropIA d'être représentative au plus haut niveau et de poser des exigences, des questions et des réponses claires, d'ériger des garde-fous, construisant aussi la confiance de son public.
Chacun a vécu les ressources du télétravail et de l’internet dans son quotidien, ses achats à distance, ses échanges relationnels, ses examens médicaux par écrans interposés, etc… le moindre paysan au fond de la Corrèze ou des forêts de Finlande a vécu tout cela: il est prêt pour entrer dans un nouveau monde.
En même temps, on a tous pris conscience de l’importance du manque d’humanité de ces systèmes qui a mis en évidence le besoin de contact physique entre les gens, de la nécessité des professions manuelles et des “petites mains” dans les hôpitaux, commerces, restaurants, transports, etc…et du besoin vital de la nature.
D’où l’urgence pour EUROPIA à approfondir tous ces sujets de façon concrète et à les vulgariser en donnant des clefs au grand public.

Marie-Hélène Parent
Membre de l'Institut EuropIA
En quelques clics
Catégories
- Article (6)
- Conférence (3)
- COVID-19 (4)
- IA & EMPLOI (1)
- IA & ETHIQUE (5)
- IA & EUROPE (1)
- Non classé (6)
- Tribune (5)
Tags
Derniers articles
Twitter feed
[À lire] "L'IA : Intelligence Emotionnelle et Psychanalyse" l'article de notre Expert Gaëlle Blanc...
Read MoreL'IA est-elle une artiste comme les autres ? Pour le savoir, lisez l'article "Intelligence Artifici...
Read More[À lire] "L'Intelligence Artificielle pour les villes de demain" par @FerbachAlan notre expert Vill...
Read More[À lire] "Pour une IA Éthique", la tribune de notre expert pour la Transition Énergétique, @Opal...
Read More




