Actions

Nos Publications

Tribune

Accélérer la transition numérique : ou disparaître !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous vivons une période de pandémie avec des bouleversements dans les habitudes des gens, des incertitudes économiques, sanitaires et politiques comme on n’en avait jamais traversé !

À cause de la Covid 19,  il y a eu une accélération formidable du passage au numérique : dans le travail, l’école, la communication, le divertissement. Dans toute notre vie !

Comme je prônais depuis longtemps cette transition, pas comprise et mal acceptée, je suis étonné de la rapidité imposée par les Géants du Web mais aussi par qui a compris l’importance d’agir.

J’observe en particulier comment les entrepreneurs, chefs d’entreprise qui, si on y réfléchit, sont non seulement propriétaires de leur entreprise mais aussi en partie responsables de la sérénité des familles de leurs employés ou collaborateurs, réagissent aux événements.

Chaque choix, ou « pas de choix », de l’entrepreneur peut créer des effets bénéfiques ou dévastateurs non seulement pour son entreprise, mais aussi pour les personnes qui l’entourent.

D’où la charge qui incombe à un entrepreneur : il doit certes être prédisposée au risque mais aussi doué d’ingéniosité, prêt à se former et tout en étant intuitif et toujours attentif aux évolutions des habitudes des marchés, des clients et des tendances.

Ces derniers mois, j’ai vu des entreprises qui, grâce au génie, à la prévoyance et à l’ingéniosité de leurs propriétaires, ont réussi à tripler leur chiffre d’affaires sous les regards consternés de leurs collègues qui se concentraient uniquement sur les pleurs et jérémiades envers tel ou tel politicien ou tel ou tel décret pour justifier leur absence d’activité et leur incapacité à affronter un moment particulièrement tragique.

Je ne veux pas cacher une situation qui a longtemps été très dure et qui le sera malheureusement encore pendant de longs mois mais je n’ai plus envie de défendre ceux qui pensent encore qu’un jour on reviendra vivre la dynamique commerciale d’avant l’avènement de la Covid comme si rien dans l’intervalle, n’était arrivé ou n’avait changé …

Si aujourd’hui l’ennemi de la plupart des entrepreneurs est la Covid, demain ce sera leur antagonisme qui sera le premier à leur faire comprendre l’importance de réagir face à la situation en innovant et en digitalisant ses processus métiers.

À cause de la Covid 19, il y a eu une accélération formidable du passage au numérique : dans le travail, l’école, la communication, le divertissement. Dans toute notre vie !

Marco Landi

 Alors qui pourrait encore une fois nous surprendre en termes d'innovation et de prévoyance si ce n'est le tant redouté par de nombreux marchands : le "monstre" Amazon ...

Ah oui ... il faut l’admettre : cette fois le "monstre" s'est surpassé en créant la première situation paradoxale où un utilisateur est poussé à dépenser une somme afin d'avoir une "expérience" de shopping. Vous avez bien compris...

« Allez-vous acheter quelque chose? Eh bien… commencez à payer pour faire vos courses, puis vous pourrez recommencer à payer pour acheter ce que vous voulez…».

Il s'appelle Amazon Explore. Vous pouvez louer un personal shopper ou un guide local (aujourd'hui dans différentes villes, même si c’est en version bêta, demain dans bien d'autres) et pour 10 $ jusqu'à même 90 $ vous pouvez être accompagné virtuellement en direct avec la caméra de votre smartphone pour flâner dans les villages historiques ou les centres des grandes villes.

Cela vous amènera à visiter un musée mais cela vous fera également découvrir les arcades ou le centre commercial de cette ville, ne serait-ce que pour faire du shopping.

Vous pourrez lui demander d'entrer dans la boutique qui vous inspirera ou vous intriguera le plus, puis à l'intérieur lui demander d'indiquer ou de prendre l'article qui vous intéresse, peut-être cette pièce unique de cet artisan qui vous a excité et que vous aurez vu dans un coin de l'étagère de sa jolie boutique et d'Amazon à ce moment-là … vous pourrez l'acheter, emportant chez vous votre achat ou souvenir que vous n'auriez pas pu acheter autrement de toute façon ...!

Amazon a compris l'importance et l'attrait des consommateurs pour les magasins embellis par le contexte de leur territorialité avant même les propriétaires des mêmes magasins mais surtout Amazon a compris l'importance de connaître les clients potentiels de ces magasins et d'exploiter cet énorme patrimoine des données qui ronge à nouveau la tête de tous les commerçants aveugles et sourds face au changement.

Que vous ayez une boutique, un atelier artisanal, un comptoir de marché, un studio professionnel, un centre de beauté, une salle de sport, un atelier mécanique ou une concession ... : Innovation, Digitalisation, Création et Alimentation de la base de données de l'entreprise ; seules ces actions rendront vos données souveraines et vous permettront ensuite de les exploiter au profit de votre chiffre d'affaires.

Parce qu'innover numériquement ne signifie pas ouvrir un site Web, au contraire, cela ne vous sera certainement pas indispensable dans un premier temps comme d’ouvrir un E-Commerce si vous n'avez pas de personnes qui le regardent.

Attendre  passivement "Quoi?!?  Un retour sur un passé archivé ...?"
À la place, cela vous mènera certainement tôt ou tard, à l'extinction irrémédiable de votre entreprise, même historique ... Ne blâmez pas Amazon, Alibaba et tous ceux qui font du commerce électronique, de la livraison ou du Click & Collect ... blâmez plutôt votre aveuglement et votre paresse face au changement!

 

 

Marco Landi

INSTITUT EUROPIA

Président du Comité d’Experts du SMART Deal, ancien Président de Texas Instruments EMEA & APAC et d’Apple Inc. Ses décisions ont contribué au retour de son cofondateur, Steve Jobs..

En quelques clics

Catégories

Derniers articles

Merci Laurent !
Les enjeux de la 5G
L'Institut EuropIA et SKEMA Conseil signent un partenariat

Twitter feed

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •