Actions

Nos Publications

Tribune

L'informatique quantique, le nouvel eldorado

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ma définition de l’Intelligence Artificielle reprend une phase très connue du Baron Carl Von Klauwitch : « La guerre est la continuation de la politique avec d’autres moyens » et je me permets de penser que «l’Intelligence Artificielle est la continuation de la Philosophie »

Qu’est-ce que je veux dire ? Les philosophes Grecs ont cherché à comprendre qui nous sommes, qui a créé l’Univers ? Quel rapport avons-nous avec la Nature ? L’Intelligence Artificielle est la continuité de la Philosophie avec d’autres moyens car elle cherche à comprendre et à imiter le fonctionnement de notre cerveau.

Actuellement, nous savons que notre cerveau occupe un volume de 1,5 l, qu’il ne pèse que 1,5 kg et consomme environ 10 W à pleine charge. Il contient environ 100 milliards de cellules nerveuses, 32 millions de kilomètres de fibres, un million de milliards de connexions. Si nous essayons d’imiter et de construire un cerveau similaire avec des puces en silicium, celles dont on dispose actuellement, ce cerveau artificiel consommerait environ 10 mégawatts. De plus, la chaleur qu’il produirait serait telle qu’elle le détruirait.

C’est pour ces raisons que les scientifiques pensent que l’informatique à base de silicium ne permettra pas à l’IA de délivrer tout son potentiel pour certains calculs et qu’on atteindra, tôt ou tard, ses limites. Leurs regards se tournent alors vers l’exploitation des caractéristiques de l’informatique quantique, qui dépassent les capacités des super calculateurs traditionnels.

L’informatique quantique représentera le prochain bond en avant, ouvrant la porte à des machines puissantes qui peuvent répondre à des questions dépassant les capacités des ordinateurs actuels. Au vu des investissements humains et financiers consentis, l’IA quantique n’est plus très loin de devenir une réalité.

Les chercheurs admettent qu’en créant de nouveaux algorithmes quantiques, il pourrait être possible de réduire considérablement le temps de calcul nécessaire à l’utilisation de l’apprentissage machine pour résoudre des problèmes complexes, comme l’élaboration de nouveaux nanomatériaux plus sûrs, l’amélioration des prévisions climatiques et la découverte de nouveaux médicaments.

L’informatique quantique représentera le prochain bond en avant, ouvrant la porte à des machines puissantes qui peuvent répondre à des questions dépassant les capacités des ordinateurs actuels

Marco Landi

En ce qui concerne les avantages tangibles de l’IA quantique, les scientifiques conviennent que l’informatique quantique peut améliorer les modèles d’IA en réduisant la quantité de données nécessaires à la formation des systèmes d’IA. L’IA quantique peut également améliorer l’IA en traitant des ensembles de données plus importants avec des variables plus fortement corrélées. Contrairement aux ordinateurs classiques, les dispositifs quantiques peuvent calculer simultanément un grand nombre de résultats potentiels.

Il faut admettre que  faire passer ces idées de la théorie à la pratique nécessitera des ressources importantes, et les pays et les entreprises qui parviendront à la suprématie quantique auront surement un avantage concurrentiel dans la course mondiale à l’IA. Àquand une première utilisation pratique ? Si on regarde la croissance de l’investissement en capital-risque dans les activités liées au Quantum Computer on pourrait dire facilement que des avancées majeures peuvent être attendues à court terme. La croissance des investissements, des startups, des talents et des qubits au cours des dix dernières années a déjà dépassé toutes les attentes initiales .

Un point important, c’est qu’au- delà des investissements de l’industrie, c’est la formation des jeunes au codage quantique qui est urgente. L’algorithme quantique est différente de l’algorithme traditionnelle, binaire. Dès aujourd’hui, il faut préparer au quantique les ingénieurs de demain. C’est un gros challenge dans le monde de l’éducation.

La recherche continue ! La possibilité d’avoir une IA Quantique semble être plus proche qu’on ne pourrait le penser.

Marco Landi

INSTITUT EUROPIA

Président du Comité d’Experts du SMART Deal, ancien Président de Texas Instruments et d’Apple Inc. Ses décisions ont contribué au retour de son cofondateur, Steve Jobs.

En quelques clics

Catégories

Derniers articles

L'IA : Intelligence Emotionnelle et Psychanalyse
Intelligence Artificielle et Art
L’Intelligence Artificielle pour les villes de demain

Twitter feed

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •