Un lieu unique

Maison de l'intelligence artificielle

Un endroit qui a pour vocation de sensibiliser sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle tout en favorisant l’innovation dans le domaine. Il s’agit d’un espace d’échange et de coopération entre toutes les parties impliquées, une structure de moyens partagés fédérant l’écosystème IA du territoire. C’est un véritable hub, rassemblant tant les collectivités que les entreprises, l’université, les chercheurs et les citoyens, irriguant l’ensemble des Alpes-Maritimes.

700m² dédiés à l'IA

TROIS ESPACES

Showroom

showroomicon

Une zone d’exposition de 300m² visant à guider les citoyens et les collégiens dans la découverte de l’IA et montrant les innovations du territoire.

IA & Territoire
IA & Santé
IA & Vie quotidienne
IA & Art / Culture / Loisirs

Training Room

conferenceicon

Une salle dédiée à l’hébergement de colloques et manifestations sur l’IA.

Un endroit où concevoir et prodiguer des formations permettant de préparer chacun à la transformation des métiers.

Lab IA

Une zone de collaboration permettant l’expérimentation et la coopération sur des projets divers en favorisant la fertilisation croisée de l’écosystème IA du territoire.

Un espace de co-working pour soutenir et accompagner l’innovation en favorisant la collaboration et les échanges.

Une première en France et en Europe​​

UN PROJET COLLABORATIF​

L’IA est aujourd’hui l’un des enjeux principaux de notre monde. Il est essentiel que chacun puisse en saisir la pleine teneur et les formidables opportunités !

C’est dans cet esprit que se développe la Maison de l’Intelligence Artificielle, un projet entrepris dans le cadre du SMART Deal par le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

Pleinement inscrite dans le 3IA Côte d’Azur et inaugurée le 10 mars 2020, la Maison de l’Intelligence Artificielle rassemble toutes les forces vives des Alpes-Maritimes.

Marco LANDI © Xavier GIRAUD (3)

Cette initiative sera la première pierre d’une ambition à plus grande échelle, une Cité de l’IA, donnant exemple à la France mais aussi à l’Union Européenne entière, car nous devons construire une Europe forte autour de l’IA.

 

C'est un projet unique qui saura inspirer la jeunesse et lui apporter des informations qu’elle s’appropriera sans aucun doute, afin de contribuer à créer le monde et la société de demain. »

Marco Landi, Institut EuropIA