L’Intelligence Artificielle a depuis des années une place significative dans les Alpes-Maritimes, département conscient de la transformation sociétale et industrielle en cours. Nice-Sophia-Antipolis est le territoire français qui accueille, dans ce domaine, le plus grand nombre de chercheurs d’envergure internationale (15 sur 75) et plus de 300 chercheurs spécialisés.
C’est au cœur de cette terre fertile qu’ont été lancés nombre d’actions : le SMART Deal, plan de transition numérique du Département, la Maison de l’Intelligence Artificielle, le premier Observatoire des impacts de l’IA sur l’Homme (OTESIA) en Europe, le SophIA Summit (forum international qui met à l’honneur l’effervescence de l’innovation en IA, au croisement du monde de la Recherche et de celui des entreprises)… Et bien sûr le 3IA Côté d’Azur labellisé en 2019, suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement en 2018.
L’Institut EuropIA a pour but de fédérer les acteurs de l’IA et des nouvelles technologies tout en plaçant l’Humain au cœur de la réflexion, afin de favoriser l’innovation et le développement d’une IA éthique et à la portée de tous.
Espaces Antipolis CBA, 300 routes des Crêtes Sophia Antipolis, 06560 Valbonne