Institut Europia

Nos experts

La connaissance au service de l'IA

un engagement commun

L’Institut EuropIA fédère un réseau d’experts dans différents domaines.

MARINA

TELLER

IA & ÉTHIQUE


Professeure de droit privé à Université Côte d’Azur. Spécialisée en droit économique et financier, elle dirige le master 2 Droit bancaire et fintech. Depuis 2019, elle est titulaire d’une Chaire 3 IA dédiée au droit Économique et à l’IA.

jEAN-lOUIS

BRELET

IA & INVESTISSEMENT


Conseiller en Stratégie de l’Innovation/IA & Ingénierie Financière. Cofondateur et CEO de la SAS Entrepreneur Avenue,
Président CLOSDESOCRES Holding, Administrateur France Angels et Président Emeritus de SOPHIA BUSINESS ANGELS.

Investisseur (Business Angel), entrepreneur et professeur, passionné d’innovation & de business international, Jean-Louis Brelet a eu également une carrière dans la micro-électronique et en particulier le hardware destiné aux calculateurs parallèles et l’IA.

Il cumule 15 ans d’investissement en amorçage de startups et 30 années d’expérience internationale en micro-électronique, dont 17 ans pour XILINX Inc (Silicon Valley), 5 ans pour DASSAULT Electronique, 3 ans pour ABB basé en Allemagne et 2 ans en Cote d’Ivoire.

Son expertise est principalement la stratégie d’innovation pratiquée depuis 20 ans, en particulier en IA et micro-électronique, et la finance d’entreprise, incluant les levées de fonds en amorçage.

diana

VICINELLI-LANDI

IA & ART

Mathématicienne, Futuriste, passionnée d’art, Diana Landi est écrivain et artiste multimédia. Créatrice d’évènements culturels et numériques, elle se consacre aujourd’hui à l’innovation, l’imagination, et au processus créatif dans toutes ses formes.

Ancien professeur d’université, avec 30 années d’expérience en management interculturel, elle est à sa façon une artiste futuriste qui aide ses interlocuteurs à découvrir les changements à venir, à se réinventer.

Une thèse d’État en innovation et l’expérience acquise à l’ « Institut for the Future” en Californie font parties des atouts que Diana met au service des projets innovateurs et interculturels Hi-Tech dans le domaine de l’art.

docteur

Laurence VANIN

IA & PHILOSOPHIE

Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable – UCA.
Membre du Comité d’Ethique de l’INR (Institut du Numérique Responsable).
Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie, Laurence Vanin dispense des conférences de Philosophie et anime les Rencontres Philosophie pour Smart City à l’UCA.

Pascal

Staccini

IA & SANTÉ

Enseignant chercheur et professeur de santé publique, spécialiste en informatique médicale et biostatistique à l’Université Côte d’Azur depuis 1999.

Directeur du master “Ingénierie de la Santé” et de l’équipe de recherche RETINES (Risque, Epidémiologie, Territoires, Information, Education et Santé). 

Il est spécialisé dans les systèmes d’information et le traitement de la donnée de santé, pour des usages individuels et collectifs, en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et le Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Maritimes .

Gilles

MAIGNANT

IA & ÉCOLOGIE

Chargé de recherche au CNRS depuis 2003 et enseignant à la Faculté de Médecine de Nice (master ingénierie de la santé, biostatistiques), géographe et mathématicien.

Lauréat du Prix de l’innovation de la SATT Sud-Est en 2016, il est également  le président de la Société d’écologie Humaine française, ses travaux portent sur la modélisation mathématique des liens environnement – santé (bases de données, prospective territoriale, modélisation statistique et déterministe).

Capture d’écran 2021-03-06 à 18.16.48

Colonel

Patrick perrot

IA & ENJEUX DE SÉCURITÉ

Coordonnateur pour l’intelligence artificielle au sein de la Gendarmerie nationale, Patrick Perrot est officier de gendarmerie et docteur en intelligence artificielle (IA). Il a  combiné des fonctions de commandement opérationnel à l’exercice de la science dans la lutte contre la criminalité. Auteur de différentes publications dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences forensiques comme du renseignement, il est à l’origine de nombreux développements en IA au profit de la sécurité, il est chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI portée par la Professeure Céline Castets-Renard, ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Patrick Perrot est actuellement affecté au Service de la Transformation à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale où l’intelligence artificielle constitue l’un des vecteurs principaux de l’innovation pour faire face aux défis sécuritaires de demain. 

PHOTO-2021-03-10-15-33-37

SAÏDA

BELOUALI

IA &  PLURICULTURALISME EN ÉTHIQUE

Depuis 2000 : professeure d’éthique appliquée à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquée de l’Université Mohammed Premier-Oujda-Maroc. 

Directrice de l’équipe de recherches : Éthique, langues, communication et numérique (ELCN). 
Présidente de l’Association Marocaine de l’Innovation (AMIN). 
Fondatrice de plusieurs événements en lien avec le numérique, l’innovation et l’entreprenariat en IT. 
Co-fondatrice des J2IA (Journées Internationales de l’IA).